Actualités

Pour retrouver en un clin d'œil les dernières actualités scientifiques, politiques, sociétales et culturelles en matière d'éthique, c'est ici que ça se passe !
16/06/2022

Premiers résultats des jurys citoyens sur l'ingénierie génomique

Premiers résultats des jurys citoyens sur l'ingénierie génomique

Fruit d'une collaboration entre le comité d'éthique de l'INSERM et la CNERER, plusieurs jurys citoyens ont permis de sonder l'opinion sur les enjeux éthiques de la technique CRISPR-Cas9

L’ingénierie génomique est une manipulation génétique grâce à laquelle on peut modifier l’ADN d’un organisme vivant par l’insertion, le remplacement ou la suppression d’une partie de la double hélice.

Parmi les techniques utilisées, celle du CRISPR-Cas9 est venue révolutionner les pratiques, de par sa simplicité et son efficacité. Mais, dès 2018, l’annonce de son emploi sur des embryons humains a provoqué l’effroi, auprès de la communauté scientifique mondiale comme des citoyens avertis.

Grâce au travail des Espaces de réflexion éthique de Bretagne, du Centre Val de Loire, du Grand Est, d'Ile de France, de Normandie, d'Occitanie et de PACA Corse, ce sont près de 286 citoyens de 14 à 77 ans, qui ont été consultés (plus de 50% ayant moins de 18 ans).

Si plusieurs autres pays, tels que l'Australie et les Etats-Unis, se sont engagés dans la même démarche dans l'espoir de déboucher sur une assemblée mondiale, trouvez ici les premiers résultats français.

Revoir l'intégralité de la soirée de présentation ici